L’Etat Civil

Carte d’identité et passeport

Depuis le 2 mars 2017, chaque usager peut déposer une demande de titre d’identité (carte d’identité ou passeport) dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence. Ci-dessous la liste des mairies les plus proches de Sainte Sève équipées d’un tel dispositif :

CommuneAdresseTéléphone
LANDIVISIAU 2940019 rue Georges Clémenceau02 98 68 00 30
MORLAIX 2960041 Place des Otages02 98 63 10 10
PLOUESCAT 294306 rue de la Mairie02 98 69 60 13
PLOUGONVEN 29640Place de la Résistance02 98 78 64 04
SAINT-POL-DE-LEON 29250Place de l’Evêché02 98 15 85 00
SIZUN 29450Place Charles De Gaulle02 98 68 80 13

Pour simplifier les démarches, il est conseillé d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport en ligne sur le site de l’ANTS.

Pour demander une carte nationale d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : personne majeure ou mineure, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une autre pièce d’identité.
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Il est conseillé de téléphoner à l’une de ces 6 mairies pour se renseigner et pour prendre rendez-vous, en sachant qu’un délai de quelques semaines d’attente est parfois nécessaire. Un délai de 3 semaines supplémentaire est à compter pour l’obtention de la carte d’identité ou du passeport.
Il est impératif que chaque demandeur de pièce d’identité se présente personnellement au rendez-vous pour notamment la prise d’empreintes et ensuite pour retirer la nouvelle pièce d’identité pour signature et vérification des données. Les mineurs doivent se présenter accompagné de leur représentant légal (parent, tuteur… ).

Depuis le 23 janvier 2023, la commune de Plouigneau a également mis en place une solution de prise de rendez-vous en ligne. Cette solution est accessible via le site internet www.plouigneau.fr 
Les rendez-vous seront aussi référencés sur le moteur de recherche de l’ANTS.
Les demandeurs devront obligatoirement renseigner un numéro de pré-demande afin de s’inscrire sur cette plateforme.
Les nouveaux créneaux seront alimentés régulièrement (système de jours glissants).
Plus aucun rendez-vous ne sera donc délivré par téléphone (sauf cas d’urgence).

Actes d’état civil

La délivrance d’actes d’état civil est gratuite.
Il est conseillé se rendre à la mairie de Sainte Sève muni d’une pièce d’identité et du livret de famille.
Vous pouvez aussi adresser votre demande par courrier à :
Mairie de Sainte Sève
4 rue de la Mairie
29600 SAINTE SEVE
ou par mail à : sainte-seve-mairie@wanadoo.fr
en indiquant les noms (nom de jeune fille le cas échéant), prénoms des parents de la personne dont l’acte est demandé et en joignant une copie de votre pièce d’identité et le justificatif de votre lien familial.

Autres démarches d’état civil

Pour les actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès, la demande de duplicata de livret de famille, vous retrouverez les informations sur : service-public.fr

Vous pouvez retrouver également des documents d’état civil de 1793 à 1936 sur le site des Archives Départementales du Finistère