L’Ecole Publique

Rentrée 2021-2022

Après une année 2020-2021 où ont alterné confinements et couvre-feux, l’année 2021-2022 s’annonce plus sereine.

119 élèves sont inscrits à cette date :
– 24 élèves en TPS/PS/MS. Enseignante : Mme Karine Cillard,
– 19 élèves en MS/GS. Enseignante : Mme Laurence Houillot,
– 23 élèves en CP/CE1. Enseignante : Mme Carole Tasset,
– 23 élèves en CE1-CE2. Enseignante : Mme Hélène Blanchet,
– 25 élèves en CM1/CM2. Enseignante : Mme Sandrine Aubé et M. Titouan Bourhis.

Mme Aubé, exerçant le rôle de Directrice de l’école primaire en plus de son emploi de professeur des écoles, elle bénéficie d’une décharge le lundi. Ainsi, le premier jour de la semaine, M. Bourhis prend en charge la classe des CM1-CM2.

Le Télégramme – 29 septembre 2021 – Morlaix – Baie des livres : des élèves, des contes et une imagination bouillonnante

Des élèves en pleine création pour la baie des livres

En prévision du salon de la Baie des livres, qui aura lieu les 20 et 21 novembre, un grand jeu collectif a été lancé entre des élèves de quatre écoles du pays de Morlaix. La classe d’Hélène Blanchet, de l’école de Sainte-Sève, est de l’aventure. « Nous, on fait une carte La Belle et la bête », annonce Naomie, brunette dynamique avant de confier : « pour la photo, je vais devoir mettre une robe et je déteste ça. C’est la première fois ». La fameuse robe de princesse n’arrive de fait pas à séduire l’espiègle enfant.
Lors de son premier essayage réalisé en cette fin de septembre, elle est enlevée en quelques secondes !
« Ah ah ah ! » Le fou rire fuse, contagieux et empli de fraîcheur. Aux côtés de l’enfant, sa professeure Hélène Blanchet sourit, amusée. Enthousiaste aussi. La séance du jour dans sa classe de CE2-CM1 de l’école de Sainte-Sève est exceptionnelle : elle est dédiée à la participation de ses 23 élèves au grand jeu lancé par la Baie des livres, salon du livre jeunesse du pays de Morlaix dont l’événement phare a lieu chaque année depuis 10 ans à l’automne au Roudour à Saint-Martin-des-Champs.
Un projet créatif entre quatre classes
Ce grand jeu, baptisé « Le Tarot des contes », en écho au thème 2021 de la Baie des Livres, qui se déroulera les 20 et 21 novembre, vient s’ajouter exceptionnellement cette année au dispositif d’envergure proposé habituellement par les organisateurs aux écoles
avec « la lecture des ouvrages des écrivains et dessinateurs invités au salon », complétée par « des rencontres en classe ». Rendu possible par un financement de Morlaix Co de « plus de 2 000 € », le « Tarot des contes » a été proposé à quatre classes : outre celle
d’Hélène Blanchet, participent ainsi l’école du bourg de Plougasnou avec la classe de Gwénaëlle Jacquinet, le Poan Ben de Morlaix avec la classe de Nicolas Cariou et l’école de Saint-Thégonnec avec Emmanuelle Le Merrer. Avec pour objectif de créer 48 cartes pour former un jeu complet et pouvoir y jouer lors du Salon mais aussi plus tard « dans les classes ».
Compte à rebours jusqu’aux vacances de la Toussaint
Dès le premier jour de la rentrée, Hélène Blanchet a présenté le projet à sa classe de double niveau : douze élèves de CE2 et onze de CM1. Elle leur a aussi parlé du renfort de deux artistes locaux, le photographe Gérard Rouxel et la plasticienne costumière Clémentine Page. Des heures et des heures vont y être consacrées en classe « jusqu’aux vacances de la Toussaint ». Un engagement conséquent mais qui, pour l’enseignante, s’est imposé car « ce projet est un super vecteur d’apprentissage », qui « correspond au programme » : « le français avec la littérature et l’étude des contes », « l’histoire des arts », « les arts plastiques »… L’opportunité aussi de mener un projet « collectif de A à Z » et qui sera « exposé au public ». À mi-parcours, l’enseignante estime déjà que « l’émulation » qui est au rendez-vous a permis « des changements dans sa classe ». Elle cite ainsi pour exemple « deux enfants en dif­ficulté qui jusqu’ici ne parlaient pas à la maison de l’école » : Depuis, « les parents ont entendu parler du jeu et sont venus poser des questions ». Pour elle, grâce à cette approche ludique, « chacun a trouvé sa place et se sent important » !

Retrouvez l’article du Télégramme ici.

Le Télégramme – 13 octobre 2020 : Renan Luce en maître d’école  pour l’association Ela

chanson2
Renan Luce a pris sa guitare et a invité les enfants à l’accompagner sur la chanson « On n’est pas à une bêtise près ».

Le chanteur Renan Luce a lu la dictée d’Ela aux enfants de l’école de Sainte-Sève, ce mardi 13 octobre. La présence de Marie Poisson atteinte de cette maladie et le témoignage de sa maman Olivia ont marqué les esprits.

« Dans l’épreuve, les mots nous consolent, nous rendent plus combatifs, mieux armés face à la vie… Une dictée, c’est aussi l’occasion d’un partage, un moyen de rappeler que nous sommes tous unis les uns aux autres par cet amour du langage et des mots ». Ces passages de la dictée d’Ela 2020* écrite par la romancière Karine Tuil, et lu par Renan Luce aux 50 enfants de CE2, CM1-CM2 de l’école primaire de Sainte-Sève, ce mardi 13 octobre, ont pris tout leur sens après le témoignage d’Olivia Poisson, de Plouénan.

« Plus de gaines sur les fils électriques »

Olivia Poisson, de l’association Ela, accompagnée par sa fille Marie, 13 ans, atteinte de leucodystrophie depuis un an, a expliqué aux élèves les symptômes de cette maladie, qui affecte la myéline, l’enveloppe des nerfs : « C’est comme si on enlevait les gaines sur des fils électriques. Les messages nerveux ne sont plus assurés. Marie, depuis l’an dernier, a du mal à parler, à rester debout, et à écrire aussi, à cause de tremblements ». Cette dictée, et la semaine nationale « Mets tes baskets », du 12 au 18 octobre, permettent de sensibiliser les gens à cette maladie, de trouver des fonds pour la recherche. C’est aussi un moment d’échanges sur la solidarité, la cohésion, le respect, des valeurs essentielles pour lutter contre le handicap.

Qui a fait le plus de bêtises ?

C’est aux côtés de Marie que Renan Luce, a dicté le texte de Karine Tuil à des élèves très concentrés, très attentifs : « Avez-vous fait beaucoup de fautes ? » leur a-t-il demandé en fin d’exercice, ravi d’endosser le rôle du professeur pour venir en aide à l’association. « C’est une très bonne idée d’utiliser les mots et le langage pour faire passer des émotions », a-t-il commenté, avant de prendre sa guitare et d’inviter les enfants à l’accompagner sur la chanson « On n’est pas à une bêtise près », qu’ils ont étudiée en début d’année, en même temps que le Petit Nicolas de Sempé.

« Mets tes baskets et bats la maladie »

Ce projet autour de l’association Ela a été porté dans l’école de Sainte-Sève par deux professeures, Hélène Blanchet et Marion Newbury : « C’est la première fois que l’école s’associe à cette cause. Nous avons remis des carnets de parrainage à nos élèves pour qu’ils récupèrent des promesses de dons à Ela, et nous avons aussi prévu une course d’endurance ».

Lors de cette course, les jeunes Saint-Sévistes prêteront symboliquement leurs jambes aux enfants atteints de leucodystrophie. Depuis sa création en 1994, « Mets tes baskets et bats la maladie » a permis de collecter plus de la moitié des sommes consacrées par Ela (Association européenne contre les leucodystrophies) au financement de la recherche médicale et de l’accompagnement des familles.

(*) La lecture de la dictée marque le lancement officiel de la semaine nationale Ela qui se déroule cette année du 12 au 18 octobre.

Rentrée 2020-2021

Après un début d’année 2020 difficile, marquée par la pandémie, la fin d’année scolaire 2019-2020 a sonné.

La directrice, Mme Aubé a tenu à remercier son équipe, les familles, l’APE et la municipalité pour leur implication durant cette période si particulière, le Maire salue également le travail des enseignants pendant le confinement et l’après confinement.

La rentrée 2020-2021, on l’espère, devrait se dérouler sous de meilleurs auspices.
119 élèves sont attendus à la rentrée 2020-2021, selon la répartition suivante :
– TPS/PS/MS : Mme Cillard et Mme Newbury 24 élèves
– MS/GS : Mme Houillot 22 élèves
– CP/CE1: Mme Tasset 22 élèves
– CE2/CM1 : Mme Blanchet 25 élèves
– CM1/CM2 : Mme Aubé et Mme Newbury 26 élèves

Changement pour cette rentrée 2020 :
En raison de la crise sanitaire, le conseil d’école du 15 mai dernier a décidé de ne pas reconduire les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.). Ainsi, la semaine des écoliers se déroulera sur 4 jours au lieu de 4 jours et demi comme les années précédentes.

RENTREE 2017

La rentrée scolaire s’est passée dans de bonnes conditions à Sainte Sève.
Les effectifs sont stabilisés à 115 élèves et restent inchangés par rapport à la rentrée 2016. La 5ème classe est ainsi confortée.
L’extension de la cour de l’école sera finalisée au courant de ce mois de septembre. L’enrobé sera réalisé en préservant quelques espaces arborés.

Dans le cadre du programme « Ecole numérique », 6 tablettes tactiles ont été mises en service pour les enfants et la classe de CE a été équipée d’un vidéo-projecteur. Ainsi, les 3 classes CM, CE, CP sont toutes équipées de ces nouveaux outils.
Nous avons également acquis une armoire de recharge automatique des ordinateurs et tablettes pour améliorer les conditions de travail des professeurs et des enfants.

La rentée scolaire de l’année 2017

RENTREE 2016

Les 114 élèves de l’école ont fait leur rentrée jeudi 1er septembre.

rentree-des-classes-des-eleves-de-cpce-et-cm
rentree-des-classes-de-maternelle

L’effectif est réparti cette année sur 5 classes :
TPS/PS/MS : 26 élèves
MS/GS : 25 élèves
CP : 19 élèves
CE1/CE2 : 24 élèves
CM1/CM2 : 20 élèves

Manon BERTHET a rejoint l’équipe enseignante et effectue les compléments sur l’école.
De nombreux projets dans l’année :
– visite de l’exposition CHAGALL,
– semaine du goût sur le thème «Les gâteaux d’ici et d’ailleurs»,
– cycle piscine pour les élèves de GS et CP,
– cycle Gouren pour les classes de CP, CE et CM,
– programmation théâtre,
– animations pédagogiques environnement et développement durable,
– séjour classe de mer pour les élèves des classes de CP, CE et CM,
– spectacle musical «symphonies subaquatiques»,
– visite à la ferme pour les plus jeunes,
– rencontres sportives…

la-classe-de-mer-au-centre-de-moulin-mer
les-eleves-de-ce-a-lexposition-chagall

L’association de parents d’élèves a organisé un goûter vendredi 16 décembre 2016. A cette occasion ont été distribués les cadeaux offerts par l’APE et le comité communal d’action sociale.

L’équipe enseignante souhaite à toutes les familles une bonne et heureuse année 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s