Plus d’infos : Lettre d’information DEAN de novembre 2020
Le service de l’eau du Conseil régional de Bretagne pilote l’animation de la Démarche Entretenir Au Naturel (DEAN) qui vise à réduire ou supprimer l’usage des produits phytosanitaires en zones non agricoles.
Les produits chimiques au jardin, c’est fini ! Depuis janvier 2019, les pesticides chimiques de jardins sont interdits de vente, de détention et d’utilisation pour les particuliers. Depuis le 1er janvier 2017, les pesticides ne sont plus utilisés dans les espaces publics (rues, jardins, parcs…). La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit à l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts, les forêts, les promenades ouvertes au public et les voiries. Le syndicat mixte du Haut Léon propose quelques conseils pour prendre soin de son jardin ou potager pendant la période hivernale en encourageant la pratique de solutions alternatives.
Le syndicat mixte des bassins du Haut-Léon dédient ces articles aux jardiniers amateurs :https://syndicat-haut-leon.fr/programmes-dactions/jardinage-au-naturel/jardinez-au-naturel/
Rencontrer d’autres jardiniers, partager ses expériences pour un jardinage respectueux de l’environnement, accueillir la biodiversité comme richesse pour ses plantations… les motivations des jardiniers amateurs participant à l’opération Bienvenue dans mon jardin en Bretagne sont nombreuses ! Et qui mieux qu’un jardinier qui a testé des techniques et des outils pour informer son voisin ?
Tous les deux ans, en Bretagne, des acteurs du tourisme et de l’environnement* se mobilisent et accompagnent des jardiniers amateurs dans l’ouverture de leur jardin pour :
– Sensibiliser aux problèmes posés par les pesticides sur la santé, la biodiversité et l’environnement.
– Faire découvrir des méthodes de jardinage au naturel… et ses résultats !
– Favoriser la rencontre entre jardiniers …ou entre voisins !
En 2015 près de 200 jardiniers ont participé à cette expérience conviviale, dont 30 jardins partagés.
Plus d’informations sur www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org
* Coordination des Jardiniers de Bretagne, la Maison de la consommation et de l’environnement, l’Association des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, la Maison de la Bio 29, Bretagne Vivante et les Bassins Versants de Bretagne.Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l’environnement – 48 boulevard Magenta – 35000 Rennes – 02.99.30.35.50
info@mce-info.org
www.mce-info.org
www.jardineraunaturel.org