Ouest-France – 5 octobre 2020

Le maire de Sainte-Sève, près de Morlaix (Finistère), vient de faire paraître sa biographie. Celle-ci révèle un parcours très engagé, à l’image du titre de l’ouvrage, « Itinéraire d’un hussard de la République ».
Yvon Hervé est ce qu’on appelle un personnage engagé dans sa commune. Même au-delà. Né en 1939, il est maire de Sainte-Sève (Finistère) depuis 1971, avec seulement une interruption de quelques années. Il a également porté les casquettes de président de Morlaix communauté et du Pays de Morlaix.
Le Télégramme – 9 octobre 2020
Instituteur devenu maire, Yvon Hervé livre ses mémoires

Son nom est associé à la commune de Sainte-Sève où il est maire depuis 1971. Mais Yvon Hervé fut aussi instituteur. Une vie au service des autres qu’il raconte dans ses mémoires.
Lorsqu’Yvon Hervé convoque ses souvenirs de jeune enseignant, l’émotion le saisit. À l’aube de ses 81 ans, le maire historique de Sainte-Sève vient tout juste de publier « Itinéraire d’un hussard de la République ». Du siège d’instituteur à celui de maire, ce défenseur de l’éducation populaire revient sur son parcours, « en quelque sorte celui d’un hussard noir de la République ». Le nom donné aux instituteurs publics sous la IIIe République.
Pour une éducation populaire
L’itinéraire d’Yvon Hervé commence à Plouigneau, où il naît en 1939. La ruralité et son Trégor natal façonnent le futur maire et transforment sa vision de la communauté. Bon élève, c’est sans difficulté que l’adolescent au penchant littéraire poursuit ses études dans la petite école de La Chapelle-du-Mur. Il se souvient de son instituteur de l’époque, M. Ascoët : « Un véritable mentor à qui je dois beaucoup. J’ai été son premier bachelier. C’est grâce à lui que j’ai suivi la voie de l’enseignement ».
Propulsé instituteur à 19 ans, Yvon Hervé enchaîne les remplacements ici et là avant d’être nommé à Sainte-Sève en 1964. Mais la politique n’est pas loin, qui « frappe » un jour de 1971 à sa porte : « Un des élus sortants est venu chez moi me dire que j’étais élu au conseil municipal, se souvient-il. Au second tour, j’ai été désigné maire. J’avais 31 ans ».
De l’ambition pour son territoire
Dans ce petit village d’à peine 300 âmes, il se bat dès 1974 pour que l’échangeur de Pen Prat comprenne une bretelle au départ de Sainte-Sève : « L’accès à la voie express a attiré les entreprises. Grâce à ça, la commune est devenue le phare de l’ouest morlaisien », se réjouit-il.À lire sur le sujetYvon Hervé en route pour un 8e mandat
Loin d’attirer seulement les entreprises, la commune connaît aujourd’hui la croissance la plus élevée du pays de Morlaix. L’école, qui menaçait de disparaître en 1971, compte à présent cinq classes. Un fait d’importance pour ce défenseur de l’instruction publique : « J’ai beaucoup œuvré pour l’école car je crois sincèrement que l’éducation populaire est une réalité qui améliore les conditions de vie des gens ». Suivront huit mandats et la présidence de Morlaix Communauté, de 2003 à 2014. « Je me suis pris au jeu », admet Yvon Hervé, un sourire au coin des lèvres.
Pratique
« Itinéraire d’un hussard de la République », 18 €. Disponible à la librairie Dialogues de Morlaix ou auprès d’Yvon Hervé à yvonherve.livre@gmail.com ou au 06 27 46 17 80. Il sera présent au salon du livre de Carhaix les 24 et 25 octobre.